Et si on ne se prenait pas trop au sérieux ?
Quel est le point commun entre s’offrir un shooting photo, sauter en parachute et s’inscrire à un cours de danse ?
L’expérience et son côté fun !
Pour la plupart d’entre nous, se faire photographier reste un challenge de taille et notre coeur balance entre stress et impatience.
C’est NORMAL.
Je vous parle ici d’un shooting plaisir, celui qu’on s’offre pour se faire du bien ou pour un objectif plus précis, pendant lequel on sera le sujet central.
On a beau vivre dans un monde où l’image est omniprésente, se retrouver devant un objectif avec un(e) photographe qu’on ne connait pas très bien peut paraitre très déstabilisant car nouveau. C’est un exercice difficile, presque un jeu d’acteur ! Et pourtant, qui n’a jamais été tenté d’essayer ?
Nous avons tous autour de nous entendu ces fameuses phrases : “Je ne suis pas photogénique”, “Je ne suis pas à l’aise devant l’appareil”, “Je ne suis pas bien dans mon corps”, “Je ne sais pas comment poser”… et j’en passe ! Que de battons dans les roues on peut se mettre parfois !!! La vie est déjà bien assez compliquée comme ça pour se rajouter une pression supplémentaire pour une séance photo…
Pourquoi être aussi exigeants avec nous-même ?
Jeu (latin jocus, plaisanterie) = Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure.
(Dictionnaire le Robert)
Je vois la photographie comme un jeu. Tant pour le photographe que pour le modèle. C’est précisément ce que je souhaite faire passer comme message à toutes les personnes qui hésitent, qui ne savent pas trop, qui ne sautent pas le pas… mais qui ont cette envie d’essayer.
Mon objectif, c’est d’instaurer un lien de confiance bien en amont du shooting pour vous permettre de dévoiler ensuite toutes les facettes de votre personnalité. En ressortiront des photos sur lesquelles vous aurez réussi à dompter ces attitudes parce que vous vous serez révélé et prêté au jeu. Parce que j’aurai réussi à vous guider aussi !
Et puis, il y a ces “à côté”, ces clichés qu’on ne montre pas toujours suite à un shooting, et qui pourtant en disent long sur le moment passé ensemble ! Le lâché prise se cache souvent dans le détail et c’est ce qui m’intéresse le plus pour illustrer le sujet de cet article.
Gardez à l’esprit que la photographie reste un jeu, ne nous prenons pas trop au sérieux, mais faisons les choses sérieusement… et surtout, restez vous-même !!!






