Comment préparer sa séance grossesse à domicile
Vous êtes enceinte ?! Toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle !!!
Vous avez certainement envie de garder des souvenirs de cette période si particulière, si belle… Je vous explique ici comment se passera votre séance photo à domicile, à réserver au plus tôt.
Quand ?
Le meilleur moment pour réaliser cette séance est généralement situé entre votre 28ème et 32ème semaine de grossesse. Votre ventre est alors bien rond et vous permet de bouger et poser encore facilement, sans trop vous fatiguer.
Petit disclaimer avant de commencer… J’ai vraiment pour habitude de m’adapter aux demandes des femmes qui font appel à moi, donc pas de panique si certains points vous chiffonnent : le tout reste flexible fort heureusement ! C’est vous qui aurez le dernier mot…
L’avant shooting : on se parle pour de vrai !
Et en visio de préférence ! Après le premier contact écrit, se “rencontrer” est à mon sens indispensable pour faire connaissance, me faire part de vos attentes, de votre ressenti, répondre à vos questions… et puis des choses très très pratiques et passionnantes comme fixer la date, me transmettre l’adresse et parler tenues, accessoires et matériel.
Je vous rappelle aussi ce que comprend la prestation !
Sélection d’un moodboard
L’idée est ensuite de vous partager des assemblages de visuels permettant de se mettre d’accord sur LE “mood”, c’est à dire l’ambiance générale qui se dégagera des photos. Pourquoi, sachant que les photos ne seront jamais identiques ? Tout simplement pour se projeter, se donner des idées et stimuler notre inspiration, tout en conservant la même vision globale du shooting.
Exemple de moodboard
Le maquillage
Je vous conseille de prendre soin de votre teint. Vous pouvez aussi mettre en valeur vos yeux avec du mascara, ou utiliser un rouge à lèvre nude qui viendra sublimer votre visage. Un maquillage léger, effet naturel… mais naturel travaillé ;). Vous voyez ce que je veux dire ?! Vous pouvez aussi faire appel à une maquilleuse juste avant la séance si cela vous met davantage en confiance, mais pour l’ambiance très cosy de votre univers à la maison, cela doit rester cohérent et discret : vous pouvez donc vous en charger vous même si vous en avez l’habitude.
La coiffure
Bien-sûr ici, impossible de faire de généralité : tout dépend de votre chevelure. Il faudra certainement chercher à dompter votre tignasse volumineuse ou au contraire favoriser le volume sur les coupes un peu plus plates. Le lisseur, le boucleur et autres appareils sont à utiliser avec parcimonie mais ne sont pas à proscrire ! D’ailleurs, pendant la séance on peut imaginer varier les coiffures (rapides) : cheveux attachés, détachés, humides…
Manucure
Prenez soin de vos mains qui apparaitront forcément tout au long du shooting ! Une manucure est la bienvenue. Si vous n’avez pas eu le temps, prévoyez chez vous la pose d’un vernis même transparent, qui donnera un aspect très propre et lisse à vos ongles.
Corps
Massez votre corps avec votre crème hydratante non grasse pour vous réveiller en douceur.
Les tenues
Avant mon arrivée, préparez dans une même pièce plusieurs tenues, que nous regarderons ensemble en début de la séance. Par exemple :
Body
Gilet à grosses mailles
Déshabillé (si vous le souhaitez uniquement)
Lingerie blanche et noire
Veillez aux tenues légères qui nécessiteront peut-être un soutien gorge sans bretelle, voir des caches-tétons.
Veste en jean
Chemise blanche ou colorée
Jean
Une pièce que vous affectionnez comme une salopette
…
Liste à compléter selon votre garde robe et vos humeurs du jour ! L’idée est d’essayer et de diversifier les univers, tout en privilégiant des couleurs intemporelles et neutres.
De mon côté, notre discussion m’aura certainement permis de visualiser les accessoires supplémentaires que je peux ramener avec moi pour compléter vos trouvailles (par exemple, les voiles ou tissus légèrement transparents, très appréciés).
Les accessoires
Sélectionnez à l’avance les accessoires qui ont une valeur sentimentale à vos yeux et qui pourront venir enrichir les photos :
Les chaussures de bébé
Sa tétine
Ses doudous
…
Reposez vous avant mon arrivée
La séance durant 2h en moyenne, il est important que vous vous soyez bien reposée avant ma venue pour éviter un coup de fatigue en pleine séance. Mieux vaut prévenir que guérir : prévoyez une bonne nuit de sommeil la veille et un temps de repos en amont du shoooting. Et enfin, mangez et hydratez-vous !
Si vous avez des questions complémentaires sur ces préparatifs pour un shooting grossesse à domicile, n’hésitez pas à me contacter !